L’Agility est une discipline venue d'Outre-Manche et apparue pour la première fois 1978 et pour tous les chiens, essentiellement à mi-temps chez Crufts.
Les créateurs ont basé la démonstration sur des compétitions de saut à cheval, dans l’intention de montrer la vitesse et l’agilité naturelles des chiens. Les propriétaires de chiens et les dresseurs à la recherche de quelque chose de nouveau à faire avec leurs animaux de compagnie se sont dressés les oreilles et ont dit: «Hé, MON chien pourrait le faire.» C’est ainsi que le sport est né.
Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur souplesse et leur intelligence.
Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien. L’agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. L’agility, c’est se maintenir en forme, c’est faire des rencontres toute l’année sur des terrains.
L’Agility est un jeu éducatif et sportif entre le maître et son chien, ce qui implique une bonne relation entre eux et l’acquisition des bases élémentaires d’éducation. Mais attendez, il y a plus! L’agility vous donne quelque chose de cool à faire avec votre chien. Ceci est important si vous avez du mal à faire faire ce que vous dites à votre chien. Cela apprend à votre compagnons que vous êtes très amusant et que vous méritez d’être écouté. Comparez cela à une autre activité courante pour les chiens: le parc pour chiens. Au parc pour chiens, vous le laissez sans laisse et il part faire son truc. Revenir à vous n’est pas amusant car cela signifie qu’il doit rentrer chez lui.
Le parcours d’Agility est composé d’obstacles (haies, mur, tunnel rigide, tunnel souple, balançoire, passerelle, palissade, slalom, pneu, saut en longueur) qui, mis en place sur un terrain, donneront un tracé spécifique qui rendra le parcours plus ou moins difficile et plus ou moins rapide.
Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier. L’objectif du parcours est d’amener le chien à passer tous les obstacles prévus selon leur ordre, sans faire de fautes et sans dépasser le temps imparti
(mieux encore, le plus vite possible!).
L’agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite.
Ce sport est ouvert aux personnes de tous âges et de tous niveaux.
Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), c’est à partir de l’âge où on est capable de mémoriser le parcours et conduire son chien, jusqu’à quatorze ans.
Pour les grands (les seniors), de quatorze ans à la sagesse de l’âge, sans autre limite que celle que vous fixerez.
Il existe aussi une classe handi avec 7 classes de handicap
En ce qui concerne la forme physique et la capacité physique, encore une fois, l’agility est ouverte à tous. Être en forme est certainement un plus, mais ce n’est pas une exigence. Bien sûr, l’agility peut s’accompagner de l’avantage supplémentaire de vous mettre en forme.
Mon chien est une * race ou mélange de races ici *. Peut-il pratiquer l'agility?
Bien que certaines races de chiens comme les border collies, les shettlands, les mudy, les caniches ou encore les papillons soient les plus représentées en agility, il n'en est pas moins qu'il s'agit d'une discipline ouverte à tous les types de chiens.
LES CONCOURS
Le club organise un concours annuel généralement au mois d'avril
Bienvenue à tous, que vous soyez concurrents ou visiteurs et supporters.
L’INITIATION
L’initiation à la grande majorité des obstacles ne pose aucun problème aux chiens équilibrés et joueurs qui, grâce à une bonne motivation et au savoir-faire de leur humain, pourront parfois les franchir dès le premier jour.
LA CONDUITE
Tout le monde s’accorde à penser que la conduite du chien d’Agility nécessite une entente exemplaire et une grande complicité entre le maître et son chien.
Lors d’un parcours d’Agility, l’attention du chien doit être constamment fixée sur le parcours et sur son binôme qui indique la marche à suivre.
Tout l’art du conducteur réside dans sa capacité à maintenir cette attention en éveil constant. Il devra également choisir ses trajectoires à la perfection et guider son chien de façon à lui éviter de tomber dans les pièges du parcours ( franchir les mauvais obstacles ).
Pour pratiquer l'agility en France, les chiens sont répartis en 4 catégories :
Catégorie S : chiens mesurant moins de 35 cm au garrot
Catégorie M : chiens mesurant 35 cm ou plus et moins de 43 cm au garrot
Catégorie I : chiens mesurant 43 cm ou plus et moins de 48 cm garrot
Catégorie L : chiens mesurant plus de 48 cm au garrot
RESPONSABLE DE SECTION : Jean-Pierre Koehl
Pour tout renseignement contacter Jean-Pierre au +33 6 61 95 26 56
CRÉNEAUX ET HORAIRES :
Groupe confirmé : les Mardi et Jeudi de 17 à 20h00 (les horaires en été sont sujet à modification eu égard à la chaleur et pour le bien être du chien)
Groupe débutant : le Samedi à partir de 14h00