QU'EST-CE QUE L'IGP
QU'EST-CE QUE L'IGP
Ce sont nos amis allemands qui l’ont créée au XIXe siècle. Ce sport est issu du Schutzhund, un programme de sélection de chiens d’utilité. Très vite, à partir des années 1900, d’autres pays vont accueillir cette discipline pour en faire un loisir canin.
Cette activité se divise en 3 niveaux comportant plusieurs échelons : le pistage, l’obéissance et la protection. C’est la richesse même de ce sport ! Votre chien est dépensé sur les plans physiques, mentaux et olfactifs. Les niveaux sont accessibles à des âges différents pour nos chiens. Le RCI leur permet de renforcer diverses capacités, et tout cela en améliorant la relation de complicité que vous entretenez avec lui ! Pour l’éducation, le RCI est une très bonne méthode pédagogique : l’entraînement se fait dans la bonne humeur et les exercices doivent mener à une obéissance précise, mais sans soumission.
En 2019, le RCI (Règlement Concours International) change officiellement de nom pour l’IGP (Internationale Gebrauchshunde Prüfungsordnung). En français, on pourrait traduire l’appellation par « Concours international du chien d’utilité ». Les niveaux ont été facilités et de nouvelles variantes se sont ajoutées aux épreuves existantes. Les règlements IGP ont également pour objectif de systématiser les divers concours internationaux.
Pour les sports IGP, on retrouve plusieurs types de tests ciblés sur différents chiens d’utilité (Ex. : races bergères, rapporteurs de gibier). Dans cet article, nous nous intéresserons qu’aux épreuves d’IGP.
POUR QUEL TYPE DE CHIEN ?
Cette discipline est ouverte à toutes les races de chiens autorisées au mordant sportif, mais il faut bien reconnaître qu’à l’heure actuelle, on trouve en nette majorité des Malinois et des Bergers allemands. Encore faut-il, pour s’y présenter, être passé par les étapes suivantes :
Réaliser à partir de 15 mois les tests d’obéissance et de sociabilité (le BH-VT)
Et obtenir le certificat IGP (appelé IPO-V), l’équivalent de l’ancien certificat RCI
COMMENT SE DÉROULENT LES ÉPREUVES?
Les épreuves se divisent en trois catégories : le pistage, l’obéissance et la défense. Chacune d’elle inclut un certain nombre d’épreuves précises qui varient en nombre et en difficulté selon le niveau (IGP 1, 2 ou 3). Concrètement, le pistage se divise en deux épreuves : la tenue de piste, dont les distances et le nombre d’angles augmentent au fil des niveaux, et le rapport de 3 objets de poids croissant.
L’obéissance se note sur 8 à 10 épreuves dont le détail varie entre chaque niveau de IGP. Elles comportent le suivi en laisse, le rapport d’objet, le debout couché, l’escalade de palissade avec rapport d’objet, l’envoi d’objet ou encore le couché libre avec diversion.
La défense est toujours une discipline impressionnante. En collaboration avec un assistant et sous directives du juge, on y trouvera des exercices d’aboiement et d’affrontement, d’attaque du chien et de mise en situation (Ex. : fuite de l’assistant, défense du maître). Cette catégorie implique également la quête d’objets cachés et la conduite de dos. Lors de ces épreuves, les critères de notation prennent en compte l’ensemble de l’attitude et de la précision des actions du chien.
Le concours est ouvert aux chiens en bonne santé et disposant des autorisations citées plus haut. Les femelles en chaleur peuvent concourir en passant en dernier. Chaque catégorie est notée sur 100. Un pourcentage est attribué au chien en fonction de ses résultats. À partir de 50%, il obtient la mention « bon ». Au-delà de 75%, il est excellent.
Attention, votre chien doit avoir un certain âge pour accéder aux 3 niveaux d’IGP :
18 mois pour l’IGP 1
19 mois pour l’IGP 2
Et 20 mois pour l’IGP 3
RESPONSABLE DE SECTION : Bertrand Moser
Pour tout renseignement contacter Bertrand au +33 6 12 22 98 73
CRÉNEAUX ET HORAIRES :
Les Lundi et Jeudi à partir de 17h30