QU'EST-CE QUE LE TREIBALL?
QU'EST-CE QUE LE TREIBALL?
Le TREIBALL consiste à diriger le chien à distance pour qu’il puisse pousser des ballons et les ramener dans un but. Cette discipline emploie le chien, non seulement physiquement mais aussi mentalement. Elle développe considérablement la communication et la coopération entre le chien et le maître, qui forment une équipe compétitive.
Le maître est dans des buts de 3 mètres de large et 3 mètres de profondeur, il envoie son chien derrière les ballons disposés à une certaine distance en fonction de son niveau et qu’il doit ramener dans les buts. Le maître ne doit pas franchir la ligne de démarcation de la cage des buts, lors de l’envoi de son chien, ni de la réception des ballons. Il doit toujours rester dans cette dernière.
Dimension du terrain : 25 mètre de long et 15 mètres de large
La distance des ballons va de 3 mètres (niveau débutant) à 15 mètres niveau confirmés, le nombre des ballons varient également en fonction du niveau.
Classe débutants : 1 ballon à 3 m, un seul ballon à la fois, récompenses autorisées autant de fois que nécessaire. Le chronomètre est arrêté quand le nombre de 3 ballons est rentré dans le but ou le chronomètre est arrête après 5 mn de jeu. Le classement se fait sur le temps le plus court pour rentrer 3 ballons puis sur le nombre de ballons rentrés avant le temps imparti de 5 mn
Classe A : 3 ballons à 5 mètres
Classe B : 6 ballons à 8 mètres
Classe C : 8 ballons à 12 mètres
Classe D : 8 ballons à 15 mètres
Tailles des ballons :
S : 55 cm – jack russell, westies, cocker américain, shetland…
M : 65 cm – Chiens moyens : australiens, borders, golden…
L : 75 cm – Chiens grandes tailles : berger allemand, beauceron, rottweiler….
Idéalement le chien doit pouvoir voir son maître en regardant au-dessus du ballon
Le TREIBALL est divisé en deux sections :
Le Classique (Fast), pour lequel les ballons sont en configuration triangulaire, de 3 à 10 ballons voire plus, où le chien doit aller chercher le ballon placé en bout de la pointe du triangle pour le ramener, en premier, à son conducteur. Les autres ballons sont rapportés, au gré des directives du juge, suivant leur couleur ou leur numéro.
Le Fun (Smart) pour lequel la configuration est aléatoire et nécessite une extrême concentration puisque le chien doit, au travers des directionnels formulés par son maître, suivre un parcours déterminé avant de ramener le ballon. Exemple : Avec deux ballons espacés, le chien doit exécuter des huit avant de rapporter l’un d’entre eux.
Dans les deux cas, l’apprentissage des directionnels nécessite, de la part du chien une gestion des auto-contrôles, de l’autonomie, de la concentration, et, de la part du maître, une totale harmonie et synchronisation avec son chien.
Selon le niveau de l’équipe, il peut être demandé au chien de rassembler et rapporter les balles, sur une distance allant de 3 mètres jusqu’à 15 mètres, voire plus.
Bien sûr, dans les deux cas, c’est le plus rapide et sans pénalités qui gagne (il faut bien déterminer un critère pour départager ceux qui ont réussi l’exercice), mais à un niveau très élevé, la rapidité est l’ennemi du bien, tant les sinuosités sont impressionnantes… Les plus paisibles qui restent concentrés ont un bel avenir devant eux.
POUR QUEL TYPE DE CHIEN ?
Cette discipline n'étant pas extrêmement exigeant pour la condition physique du chien ou du maître-chien. est ouverte à toutes les races de chiens
Les prérequis :
Chien sociable
Le focus du chien (connexion maitre/chien)
Maitrise des ordres de bases (couché, pas bougé, assis …)
Un chien gourmand et joueur
L'INTÉRÊT DU TREIBALL
Renforcer la relation avec son chien
Sport ludique et sans risque physique
Auto contrôle
Ordre à distance (derrière, droite, gauche, recul, stop…)
Autonomie
RESPONSABLE DE SECTION : Pascaline KURTZ
Pour tout renseignement contacter Pascaline au +33 6 87 08 86 88
CRÉNEAUX ET HORAIRES :
Le Mercredi à partir de 15h30